jeudi 28 novembre 2013

Hôtel Fontfreyde


photo www.clermont-ferrand.fr

Aujourd'hui je vais vous parler de l'Hôtel Fontfreyde, véritable chef d'oeuvre de la Renaissance occupant une place de choix rue des gras, qui a su se renouvelé en devenant un hôtel et un centre dédié à la photographie contemporaine accueillant tout au long de l'année des expositions temporaires.
L'hôtel que nous pouvons admirer date du XVI et appartenait à Gabriel Fontfreyde et sa femme Gabrielle Gayte. Après être passé au main de différentes familles, avoir subit des séries de travaux divers et variés ( modification de la façade, ajout d'un escalier en vis, construction à l'étage de la galerie notamment), la ville de Clermont-Ferrand achète le bâtiment en avril 1912 et le 23 mai de la même année, il est classé monument historique.

Du 08 octobre 2013 au 04 janvier 2014 vous pourrez retrouver l'exposition -"La Volonté de Bonheur" Photographies du Front Populaire 1934-1938. Des visites gratuites et sans réservation vous sont proposées les samedi 7 décembre 2013 et 4 janvier 2014 à 16h.
Je vous conseille fortement d'aller voir cette exposition, que j'ai personnellement trouvée très émouvante. Si vous hésitez, je peux vous dire que le lieu en lui-même mérite le coup d'oeil, un bâtiment pareil et visitable dans notre chère ville, l'occasion ne se refuse pas !

Pour plus de renseignements vous cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire