mardi 26 novembre 2013

Notre-Dame du Port


Aujourd'hui j'ai décidé de vous parler d'un monument emblématique de Clermont que j'adore. Il s'agit de notre ravissante "Notre-Dame du Port".

Notre-Dame du Port est une de celles qu'on appelle les "5 églises majeures" romanes d'Auvergne, avec celle de Saint-Autremoine d'Issoire, Notre-Dame de Saint-Saturnin, Notre-Name d'Orcival et Saint-Nectaire. Celle-ci ont la particularité d'être toutes construites sur le même plan : croix latine avec chevet à déambulatoire et chapelles rayonnantes et massif barlong qui surmonte la croisée du transept. 
Notre-Dame du Port est la seule église romane du centre-ville de Clermont-Ferrand. Son nom qui pourrait paraitre étrange à Clermont-Ferrand est en fait issu du quartier où elle est implantée depuis le VI siècle : le quartier du port, "portus" en latin, qui signifie l'endroit où on apporter les marchandises - un quartier de marché en somme. 
Selon la tradition catholique elle aurait été fondée au VI par Saint-Avit sur une source miraculeuse (surement païenne au départ). Mais l'église que nous pouvons admirer actuellement est issue d'une série de constructions s'étalant du Xème au XIIème siècle, quelques parties ont même été refaîtes et rajoutées au XIX siècle (les escaliers menant à la crypte ou certaines chapelles notamment).
Elle a été classée patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, ce qui a permit de débloquer des fond ayant servis à sa rénovation. En effet, la basilique était dans un état de vétusté avancé, certains clermontois croyaient même qu'elle était en pierre volcaniques car ses pierres d'arkose jaunes étaient extrêmement sales. 



Grâce à cette rénovation, on peut admirer un chevet exceptionnel aux pierres polychromes et cordons de billettes et un tympan sur l'entrée sud qui garde ses traces de polychromie. L'intérieur a été refait en jaune jonquille, couleurs dont elle était peinte au XVIII siècle qui est aussi la plus ancienne retrouvée.  Les magnifiques chapiteaux historiés, peint en gris pour faire ressortir les reliefs, sont les joyaux de Notre-Dame du Port. Ceux du choeur notamment sont magnifiques, je vous conseille d'observer celui consacré à Adam et Eve et à la l'Annonciation, qui sont particulièrement jolis. Sur un des chapiteau nous pouvons même lire la trace du sculpteur "robertus me fecit", la même que celle laissé dans un chapiteaux des tribunes à Conques, prouvant qu'au moyen-age les artisans sculpteurs voyageaient et parcourais la France et même l'Europe. 



Au mois de mai 2014 aura lieu les 400 ans de la procession de Notre-Dame du Port, évènement le plus ancien de Clermont-Ferrand toujours en vigueur de nos jours. A cette occasion la paroisse organisera des concerts, spectacles de théâtres, conférences, messes spéciales et une exposition retraçant l'histoire de cette procession et des miracles qu'a accomplie Notre-Dame du Port grâce à l'intercession de la Vierge. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire