dimanche 10 novembre 2013

Jacques Delille et la poésie scientifique du XIX


Une conférence sur Jacques delille et la poésie scientifique du XIX a été organisée par l'association Alto*

Elle a été animée par Monsieur Hugues Marchal, professeur de Littérature à l'université de Bâle qui a également enseigné à la Sorbonne nouvelle et aux universités de Duke et de John Hopkins. Parmi ses nombreux travaux on peut évoquer ceux consacrés à la poésie scientifique de 1792 à 1935 qui ont été par la suite évoqués dans la revue américaine American Scientist.

La poésie scientifique est un genre aujourd'hui oublié qui a connu un succès phénoménale il y maintenant plus de deux siècles. Les critiques acerbes venues d'écrivains tels que Flaubert, Baudelaire et Lamartine on contribuées à son oubli et avec lui celui de Jacques Delille. En effet, qui sait aujourd'hui que cet homme né en Auvergne a été l'un des poètes les plus admirés de la fin des lumières, et que ses poème traitant des grandes avancées de la sciences furent acclamés par des scientifiques tels que Cuvier. Sa renommé était telle que quelques admirateurs allèrent graver ses vers à l'entrée des catacombes de Paris ou sur les Pyramides d'Egypte. Un homme alla même jusqu'à voler un morceau de peau sur son cadavre afin de l'intégrer à la reliure d'une de ces œuvres.
Mais alors pourquoi ce poète et ce genre de littérature on été complètement oubliés ? C'est ce que Hugues Marchal s'est evertué à nous expliquer durant les 2h de sa conférence extrêmement riche, dense et intéressante. Les spectateurs y ayant assistés n'ont pas été déçus !




*L'association ALTO (Association Arts du spectacle - Livre - Tourisme) est l'association du département des métiers de la culture de l'université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand. Elle a pour but l'organisation de projets à vocation culturelle. Ces projets peuvent être organisés conjointement avec les étudiants adhérents qui peuvent  aussi venir proposer leurs idées. L'association organise en autre des visites guidée proposées par les étudiants de la licence professionnelle guide, des conférences, des voyages organisés (San Sebastian entre autres cette année), des soirées, des concerts ... 
Si vous souhaitez en savoir plus et pourquoi pas adhérer à l'association, n'hésitez pas à prendre contact avec les membres du bureau à alto.asso@gmail.com 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire